Réforme des caisses sociales : programme du gouvernement
Le gouvernement a commencé à verser les sommes dues à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). La somme de 100 millions de dinars montant des participations du gouvernement a été injectée en plus de 400 millions de dinars montant des dettes des structures publiques et des entreprises publiques envers les caisses.
Le gouvernement a proposé un programme de réforme des caisses sociales en se basant sur la révision des barèmes de calcul des pensions dans le secteur public et privé. Le gouvernement propose d'augmenter l'âge de départ à la retraite à 65 ans Les participations pour les deux caisses seront aussi revues à la hausse pour atteindre 3%: 2% prise en charge par l'employeur et 1% par l'employé.
Secteur privé
L'augmentation de l'âge de départ à la retraite fait partie des propositions en plus de prendre en considération le rendement durant les années de travail en comptant 2% pour chaque année de travail.
Le système de retraite anticipée sera annulé pour des raisons économiques et les cotisations seront revues à la hausse comme pour le secteur public.
Le gouvernement a proposé aussi la création d'une participation sociale et solidaire en plus de la création du conseil supérieur de financement des systèmes de protection sociale.